général & transition

Grille degré 2

  • Chaque élève choisit au moins :
    • une option de base parmi : latin, langues modernes II, sciences sociales.
    • ou l’option de base groupée « sciences sociales et éducatives ».
  • L’horaire doit comporter au moins 29 heures.
  • Maximum autorisé 32 heures ; 34 heures pour ceux qui suivent soit langues modernes II, soit latin, soit sciences 5.
  • Les cours qui se trouvent sur une même ligne horizontale s’excluent.


Grille degré 3


Les options

Option de base - Mathématique 6h

Le programme du cours de mathématique 6h/semaine est en partie commun avec celui du cours de mathématique 4h/sem. Mais d'une part, il va plus loin dans les exercices et d'autre part, on étudie des matières supplémentaires : calcul matriciel, nombres complexes, coniques, lieux géométriques …

Ce cours demande de la motivation, de la rigueur et un investissement personnel. On s’y engage pour deux ans et il n’est plus possible de changer d’option après le 15 octobre de la 5ème année.

Le cours 6h est particulièrement conseillé

  • Pour les élèves qui envisagent de faire des études scientifiques ou commerciales
  • Pour les élèves qui choisissent l’option sciences

Possibilité de suivre deux heures de math complémentaires à travers l'AC renforcement Math.

Option de base - Sciences 7h

Le cours de sciences 6+1 h souhaite amener chaque élève à développer sa curiosité ainsi que son goût pour les sciences et le monde qui l’entoure.
Ce cours peut être choisi par des élèves venant de sciences 3h en 4ème G. Une remise à niveau est prévue.

Les cours de sciences 6+1 h sont importants pour une bonne préparation à de nombreuses études supérieures. À titre d’exemple : sciences appliquées, sciences physiques, sciences chimiques, sciences biologiques, sciences géographiques, géologie, psychologie, ingénieur commercial, études paramédicales (diététique, infirmier, kiné, ….), médecine, éducation physique, technicien de laboratoire, ingénieur industriel, pharmacien, ingénieur civil ...

Comparaison entre le cours de base (3h) et le cours de sciences générales (6h+1).

COURS 3 h

COURS 6 h+1h de labo

Matière vue plus en profondeur, plus analysée, plus exploitée, plus discutée avec certains chapitres supplémentaires

Culture générale

*Eveille l’esprit critique
*Permet d’acquérir et de développer l’esprit scientifique du raisonnement
*Développe la capacité d’innovation

Exercices illustratifs et exemplatifs

*Nombreux exercices
*Transfert à des situations neuves.
*Réflexion autonome
*Développement de la logique de l’élève

Usage limité des mathématiques

*Permet de voir l’intérêt des maths
*Utilise les maths dans des situations concrètes. (tableau, graphique, schéma)

Laboratoire où l’élève doit faire preuve d’ingéniosité


Option de base - Langue moderne II - Anglais 4h

Le cours de langue moderne II anglais en 5ème est la continuité du cours commencé en 3ème. Il faut donc avoir suivi le cours en 3ème et en 4ème pour pouvoir le choisir. Il s’adresse à des élèves motivés par les langues, étant donné qu’il s’agit d’un cours où l’on avance plus vite que dans un cours de langue I.

La matière est très vaste : l’objectif est en effet d’atteindre le même niveau en fin de 6ème que pour le cours de langue moderne I anglais. Les compétences restent les mêmes que pour un cours de langue moderne I : la compréhension à l’audition, la compréhension à la lecture, l’expression orale, et l’expression écrite. Les savoirs et savoir-faire (vocabulaire et grammaire) occupent toujours une place importante, étant donné qu’ils sont la clé d’une progression optimale. Les élèves devront également faire face à des travaux de plus grande envergure, comme la lecture d’un livre ou une présentation orale en anglais.

Malgré tous ces objectifs ambitieux et un travail régulier nécessaire, il s’agit d’un cours où l’on s’amuse, où l’on parle le plus possible en langue cible, et où l’on essaie de progresser tout en gardant une bonne ambiance en classe.

Option de base - Langue moderne II - Néerlandais 4h

Le cours de langue moderne II Néerlandais est la continuité du cours commencé en 3ème. Il faut donc avoir suivi le cours en 3ème et 4ème pour pouvoir le choisir. Il s’adresse à des élèves motivés par les langues, étant donné qu’il s’agit d’un cours où l’on avance plus vite que dans un cours de langue I. En effet, l’objectif du cours de langue II est d’atteindre le même niveau en fin de 6ème que pour le cours de langue moderne I néerlandais.

Les 4 compétences essentielles à l’apprentissage des langues seront exercées, à savoir la compréhension à l’audition, la compréhension à la lecture, l’expression orale et l’expression écrite. L’étude de la grammaire et du vocabulaire se fera de façon régulière tout au long de l’année et sera testée régulièrement. Ces connaissances sont indispensables pour progresser en langues.

Option de base - Langue moderne III - Espagnol 4h

Le cours de langue moderne III espagnol en 5e année de transition s’adresse à des élèves débutants et ne nécessite aucun prérequis.

Les compétences restent les mêmes que pour le cours de langue moderne I : la compréhension à l’audition, la compréhension à la lecture, l’expression orale (avec ou sans interaction) et l’expression écrite. Les savoirs et savoir-faire (vocabulaire et grammaire) occupent une place importante, étant donné qu’ils sont la clé de la progression. La maîtrise de ceux-ci nécessite un travail régulier en classe et à domicile.

A travers le cours, l’élève pourra donc apprendre à lire, écrire, écouter et parler en langue espagnole. Mais il pourra également enrichir sa connaissance de l’Espagne et du monde hispano-américain (Chili, Equateur, Guatemala, Argentine, Mexique, Venezuela...).

Les dimensions suivantes entrent en ligne de compte dans l’apprentissage :

  • la dimension linguistique (nommer, compter, prononcer, épeler, conjuguer, accorder, comparer, interroger – écrire un message, un avis, un courriel, une recette…) ;
  • la dimension pragmatique (se présenter, parler de gestes quotidiens, de famille, de lieux, d’heures, de nourriture, de climat, de couleurs, de sports, de loisirs…) ;
  • la dimension multiculturelle (découvrir la géographie, le mode de vie, les traditions, les créations artistiques, la gastronomie, les célébrités…) ;
  • la dimension technique (utiliser des supports variés tels que textes, photos, fichiers-sonores, pages web, plans, prospectus, articles, blogs, chansons…) ;
  • la dimension relationnelle (savoir écouter et respecter, oser parler devant le groupe classe, accepter de faire des erreurs, tenir compte des consignes et des conseils, travailler seul ou coopérer…).

Option de base - Sciences sociales 4h

Cadre de l'option

Cette option de base (4h/semaine) de l’enseignement général de transition a pour but de former les élèves à une lecture et une compréhension de la réalité sociale. L’étude des faits sociaux est réalisée par une approche des différents domaines des Sciences Sociales : la sociologie, la psychologie sociale, la communication, l’anthropologie, les sciences politiques et l’économie. L’objectif final est de préparer les élèves pour l’enseignement supérieur et de former des citoyens responsables.

Prérequis

L’option Sciences Sociales peut être choisie en 3ème ou en 5ème et relève de l’enseignement général. Le seul prérequis nécessaire est un goût pour ce type de formation avec ce que cela sous-entend comme activités : lecture et analyse d’articles, d’ouvrages, intérêt pour les évènements de l’actualité politique, sociale et économique, analyse de documents audiovisuels, recherche documentaire, échanges verbaux en classe, travaux de groupe, interviews et rencontre avec des gens de terrain…

Quatre grands objectifs

  1. Former l’intelligence au travers de la recherche (observation, analyse), de la connaissance de concepts spécifiques, de la communication, de travail d’équipe.
  2. Initier à l’élaboration personnelle d’un savoir rigoureux permettant de distinguer les préjugés qui touchent notre connaissance spontanée des faits sociaux.
  3. Former à la citoyenneté responsable : par la connaissance des institutions et des mécanismes sociaux mais aussi par le débat, l’écoute, le respect des autres et l’esprit critique.
  4. Aider à la construction du sens par la démarche méthodologique du cours de Sciences Sociales (questionner, rechercher, conceptualiser, analyser, synthétiser, communiquer).

Ces grands objectifs sont identiques en 3ème-4ème et en 5ème-6ème (en adaptant au fil des ans les exigences et la capacité de travail autonome). Une différence résidera par exemple dans le fait qu’en 3e - 4e les élèves abordent des concepts théoriques alors qu’en 5ème-6ème, les élèves approchent des auteurs et théories de différents domaines des Sciences Sociales.

Débouchés

Il s’agit d’une formation générale de l’enseignement secondaire. Toutes les portes restent ouvertes dans tous les domaines même si certains sont privilégiés, ceux qui touchent aux Sciences Sociales comme les études de sociologie, de journalisme, de droit, de criminologie, de sciences politiques, de psychologie, d’assistant social, d’éducateur …

Option de base - Géographie 4h

Au-delà des objectifs de base du cours de formation géographique et sociale, le cours d’option géographie a pour objectifs principaux :

  • la découverte et l’analyse d’autres milieux, d’autres problématiques permettant une meilleure compréhension du monde et des éléments qui le structurent. Exemples : l’assèchement de la mer d’Aral, les conséquences du barrage des trois gorges de Chine, les aménagements hydrauliques dans le bassin du Tigre et de l’Euphrate, les réseaux en géographie, l’aménagement du territoire et ses applications concrètes dans notre région,…
  • l’apprentissage des techniques propres au géographe (notamment en matière de cartographie et d’analyse de paysages). Les travaux de recherche individuelle ou en groupe sont favorisés que ce soit en classe ou à domicile. En sixième, un travail de recherche individuelle de plus grande ampleur permettant de mettre en œuvre les techniques apprises sera demandé aux étudiants.
  • Permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables conscients des atouts et des faiblesses de notre société (Quel type de société voulons-nous ? Comment agir dans cette société ? …)

Une excursion de trois jours en collaboration avec une autre école permettra aux élèves de se confronter avec l’observation et l’analyse du « terrain » ; d’autres sorties d’une journée seront organisées.

Cette option est ouverte à tous les élèves du troisième degré général et est particulièrement recommandée aux étudiants se destinant à l’étude des sciences humaines (régendat en sciences humaines, géographie, économie, sociologie …), à l’école normale (formant les futurs instituteurs), aux études de tourisme.



Les activités complémentaires


Activité complémentaire – Complément Français

Le cours de français complément s’appuie sur l’actualité culturelle : spectacles, sorties littéraires, opéras, films, expositions. Pour les exploiter, cette activité complémentaire de deux heures invite les élèves à des démarches variées : recherches documentaires, cahier d’écriture, création d’anthologies, romans-photos, jugement de goût… Ces travaux permettent ainsi à chacun de créer un rapport personnel et documenté au domaine abordé. Des rencontres avec des artistes (poète, romancier, peintre…) complètent cette volonté d’ouverture par rapport à la littérature et à l’art d’une manière générale.


Activité complémentaire – Latin

Cette activité complémentaire est une suite du cours de 3ème et 4ème. Vous ne pouvez donc choisir ce cours que si vous l’avez déjà suivi au deuxième degré.

Les bases grammaticales étant acquises, nous pouvons aborder en 5ème et 6ème la culture latine au travers de différents auteurs (poètes, historiens, orateurs, philosophes…).


Activité complémentaire – Complément math

Ce cours de deux heures est le prolongement du cours de math 6h. Les élèves approfondiront les matières vues en classe dans la perspective, d'une part d'une compréhension plus fine et plus précise des phénomènes mathématiques étudiés en classe et d'autre part, pour ceux dont c'est le projet, de la préparation à l'examen d'entrée des études d'ingénieur.

Activité complémentaire – Arts plastiques

Le cours d'Arts Plastiques au D3 nourrit pour l'élève l'ambition :

  • d'exprimer sa créativité à travers diverses disciplines artistiques (dessin, peinture, sculpture, gravure,impression,...) ;
  • d'éveiller son œil critique ;
  • d'enrichir sa pratique grâce à l'histoire de l'art ;
  • de stimuler d'autres formes d'intelligences.

Les moyens pour y parvenir seront la conception et la réalisation de travaux tout au long de l'année. Mais pas uniquement : nous dresserons également des parallèles entre nos travaux et des chefs d’œuvre historiques, nous apprendrons à critiquer nos réalisations et à les mettre en valeur pour les exposer.

C'est une activité destinée à tous les élèves désireux de cultiver leur personnalité créative, d'explorer des techniques plastiques, de développer leur sens critique, de trouver du sens, d'exploiter leur intelligence et leur sensibilité autrement et d'appréhender le monde à la lumière de l'histoire de l'art.

Cette discipline se révélera particulièrement utile pour les élèves qui se destinent à des filières culturelles, artistiques, historiques. Mais aussi plus largement aux math, aux sciences, aux langues,... car la créativité est indispensable à tous les domaines !

Activité complémentaire – Education aux médias

Cette AC te permettra par exemple de découvrir comment débusquer au mieux les fake news et les théories du complot, de créer des supports médiatiques, d’en savoir plus sur les professions de journaliste ou de cinéaste, de voir comment une même information est présentée différemment par différents médias, de cibler les représentations psychosociales véhiculées dans les jeux vidéo, de comprendre l’influence des algorithmes lorsque tu es sur Internet …

Bref, ce cours d’EAM te permettra de déjouer les pièges de la désinformation et d’affuter ton esprit critique !

Activité complémentaire – Introduction à la psychologie et à la méthodologie de la relation

Dans une société où nous sommes constamment en relation les uns avec les autres, où comprendre les mystères du comportement et du psychisme humain reste difficile, le cours de psychologie et méthodologie de la relation permettra aux élèves :

  • de donner un éclairage et de comprendre les principaux aspects du comportement et des relations humaines. Cela aidera l’élève à mieux comprendre différentes situations qu’il rencontre (à l’école, en famille, au travail ou au sein de la société) et à y réagir adéquatement ;
  • ensuite, de développer son esprit critique par rapport à ces problématiques ;
  • Et enfin, de proposer des outils pouvant l’aider concrètement dans ses relations (familiales, professionnelles, de couple, amicales, …)

Ils pourront ainsi développer une meilleure connaissance de soi et d’autrui, une juste compréhension des besoins de chacun et établir des relations saines et harmonieuses.

Ce cours est envisagé de façon théorique mais aussi et surtout pratique grâce à des exercices, des analyses de situations concrètes, des mises en situations, des rencontres de professionnels, des travaux de groupes et de recherches, …

Dans le but de rendre l’élève acteur, nous pourrons aussi partir de leurs questions ainsi que de thèmes qui les intéressent plus particulièrement.