général & transition

Présentation

Téléchargez la brochure de présentation : cliquez ici

Objectifs généraux

La transition, comme son nom l’indique est une forme d’enseignement dont l’objectif principal est de donner aux élèves une formation globale suffisante pour leur permettre de transiter vers l’enseignement supérieur, qu’il soit de type long ou court.

Les élèves reçoivent donc un bagage de compétences suffisamment large qui leur permet d’entamer des études supérieures dans le domaine de leur choix.

L’obtention d’une qualification quelconque arrive donc, pour ces élèves, au terme de leur formation supérieure.

L'élève pourra choisir les cours de sciences, latin, langues modernes, sciences sociales, maths fortes, géographie 4h, espagnol, complément français, ...

Attention, à Notre-Dame, nous organisons, dans le domaine social, deux formations dont le programme de la formation commune (Français, Langue moderne I, Mathématique, Histoire, Géographie, Sciences) est identique :

  • Les sciences sociales : un cours d’option de base 4h (au même titre que des langues modernes, des sciences économiques, des maths ou des sciences fortes)
  • Les sciences sociales et éducatives : une option de base groupée de 8h. Exclusivement en 3e et 4e année secondaire. La formation se poursuit au D3 à travers l'option sciences paramédicales. Vous pouvez découvrir cette option dans l'onglet qui lui est dédié.

Quels choix doit faire un élève en fin de 4e année ?

Voici un petit guide destiné aux élèves de 4e GT‐TT et leurs parents pour choisir une filière ou des options au troisième degré de l’Institut Notre‐Dame.

Téléchargez le guide de présentation